Rallye Terre de Vaucluse – François Lethier remporte le Trophée Fédéral VHC Terre 2019 !

By novembre 21, 2019 Championnat de Terre

Du 7 au 10 novembre 2019, Courthezon et le département du Vaucluse accueillaient la 7e édition du Rallye VHC Terre de Vaucluse. Organisé par l’ASA Méditerranée et le Team Trévois Courthézon l’événement a vu François Lethier et Stéphane Prévot être remporter le Trophée Fédéral VHC Terre 2019.

Un nouveau titre pour le FYL Racing Team

À bord de leur Triumph TR7 V8, l’équipage du Fyl Racing Team est parvenu à ramener un beau résultat malgré des conditions de pilotage parfois très complexes. De nombreux abandons ont été recensés durant le rallye.

Cette performance permet à François Lethier et au FYL Racing Team de remporter le titre de Champion de France terre VHC 2019 – Trophée Fédéral. Une belle récompense pour toute l’équipe qui a oeuvré à la réussite du team durant cette saison. Le trophée sera remis à François Lethier lors du Salon Rétromobile 2019 ! Nous serons bien évidemment au rendez-vous.

Constructeur de véhicule de course, le FYL Racing Team proposait cette année à la location plusieurs Peugeot 504 V6 Coupé. Trois pilotes nous ont accordés leur confiance : Olivier Guinsbourg, Alban Dunod, et Christian Gille, auteurs de quelques belles courses durant l’année écoulée.

Quelques mots de Francois Lethier

Après cette dernière épreuve, François Lethier, fondateur et pilote du FYL Racing Team, est revenu sur la saison de l’équipe. 

« C’est une très belle saison qui vient de s’écouler. Nous avons été présents sur les cinq courses du Championnat de France, et toutes se sont très bien déroulées. Nous avons obtenu de très bons résultats. Mes mécaniciens et leur grande expérience sur les véhicules de course m’ont permis d’exploiter une Triumph d’une qualité exceptionnelle et d’une grande fiabilité !

Pour l’anecdote, la Triumph TR7 D8 a brillé en Championnat du Monde en 1979 avec Tony Pond et Jean-Luc Thérier. Ce fut sa dernière année avant l’arrivée des Groupe B. Je suis ravi de gagner le premier Challenge Fédéral du Championnat de France Terre avec cette voiture. C’est une automobile unique et complètement atypique. »

François Lethier s’est également confié sur les belles surprises de sa saison  :

« J’ai été particulièrement ravi de faire le rallye de Terre du Haut Var qui est en fait l’ancien 1000 pistes que je n’avais pas eu l’occasion de faire à l’époque. Il s’agit vraiment d’un grand rallye et d’un magnifique plateau.

Ce fut un très très beau championnat avec cinq très belles épreuves et chaque épreuve avait ses spécificités et ses difficultés, avec un niveau relevé « 

Une Triumph TR7 Groupe 44 prochainement chez FYL Racing Team

Pour terminer, le fondateur du FYL Racing Team s’est exprimé sur son avenir et celui de l’équipe :

« Pour ne rien vous cacher cela fait deux ans que nous travaillons sur une Triumph TR7 Groupe 44, car cela fait un peu plus de 20 ans que j’ai envie de faire de l’endurance. Nous allons faire les premiers tours d’essai dès février avec notre Groupe 44 qui sera le 4e châssis fabriqué, les trois premiers ont été faits aux États-unis entre 1977 et 1979. Bien entendu nous avons respecté toutes les normes d’époque, après plus de deux ans de recherche et de développement.

Nous participerons bien évidemment à deux manches du Championnat de France, à savoir le Rallye Terre du Haut Var et Terre de Vaucluse. Nous allons essayer de faire encore une ou deux manches de plus, mais cela reste à confirmer.

Nous risquons de ne pas pouvoir prendre part à toutes les épreuves pour la prochaine saison, car nous serons en phase de développement et en validation de la Groupe 44. Nous serons également bien occupés par l’accompagnement de nos clients partenaires sur des rallyes Neige et Terre européens. »